Transition numérique

Digitalisation : le MEDEF définit un plan d’actions pour le développement des compétences transversales

Etude MEDEF

Les transitions numérique et environnementale bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le MEDEF s’engage résolument pour accompagner les entreprises dans ces évolutions :

  • en sensibilisant les chefs d’entreprise sur la nécessité de former leurs collaborateurs à ces nouvelles compétences. C’est le sens du programme court « Rue de la Formation » qui a mis en avant des entreprises de toutes tailles ayant réussi leurs transformations internationales, numériques et environnementales.
  • en lançant une démarche commune d’étude afin d’analyser l’impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétence et de formation. C’est l’objet de l’étude menée par le cabinet Sémaphores et rendue publique le 22 juin.

Il apparaît que ces transitions sont perçues comme de véritables défis stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative, plus contrainte. Globalement, elles attendent davantage d’information, un décryptage de l’impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et expriment leur besoin d’être accompagnées.

Fort de ces résultats, le MEDEF a décidé de mettre en œuvre un plan d’actions concret avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche : branches professionnelles, MEDEF territoriaux, organisations syndicales, organismes de formation, DGEFP, Pôle emploi, APEC, CEREQ, Régions, enseignement supérieur, ministères.

Il se déploiera autour de trois axes :

1. sensibiliser et informer : pédagogie des transitions et veille sur les métiers impactés.

2. accompagner le changement par des outils opérationnels « sur-mesure » ; Outre la production de Mooc dédiés à ces questions, le MEDEF a mis en place un outil d’auto-diagnostic des besoins en compétences. L’objectif est de permettre à chaque entreprise de diagnostiquer tous les impacts du numérique sur ses postes de travail. Ces outils de formation et d’analyse seront complétés par d’autres dispositifs.

3. faire évoluer la formation depuis le primaire jusqu’aux référentiels d’activités des certifications, intégrer ces dimensions dans les diplômes et plans régionaux de formation… Le COPANEF travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un socle de compétences et de connaissances digitales qui sera prochainement rendu public.

Ce plan d’actions sera déployé dans les semaines qui viennent.

A la suite de toutes ces initiatives lancées autour de l’évolution des compétences, la Commission européenne a sollicité le MEDEF pour prendre le leadership de la French digital skills and jobs coalition, qui réunira toutes les parties prenantes et sera lancée en septembre.

Pour Christophe Catoir, Président France The Adecco Group et Président de la « task force Apprentissage » du MEDEF : « Notre plan d’actions vise à donner aux entrepreneurs les moyens concrets de passer à l’offensive. Ces transitions sont des opportunités formidables si l’on sait s’en saisir à temps. Nous avons décidé d’agir concrètement, en étant ouverts à toutes les bonnes volontés. Aujourd’hui, il faut décloisonner ces sujets, et raisonner sans esprit de chapelle. Soyons réalistes et ambitieux ! »

Télécharger l’étude « L’impact des transitions verte et numérique sur l’emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation »  ou la consulter en ligne

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