Tournoi de Gestion de l’Académie de Rennes

Le MEDEF Bretagne est un partenaire du Rectorat pour la mise en œuvre de projets pour les jeunes sur l’entreprenariat et l’apprentissage de la gestion d’entreprise. Cet engagement se traduit notamment par la participation active du MEDEF Bretagne au Tournoi de Gestion Académique.

Ce concours académique vise à sensibiliser des jeunes à l’entrepreneuriat, au développement économique et managérial et leur permet de découvrir les rouages de la gestion d’entreprise tout en renforçant leur culture numérique.

Le concours propose aux élèves une mise en situation de gestion d’entreprise à partir d’un quizz et d’un jeu sérieux, en groupe-classe puis en équipe pour la finale.

Ils sont accompagnés par des parrains professionnels d’entreprise et universitaires.

En s’engageant dans ce challenge stimulant, les élèves partagent une expérience enrichissante et montrent leurs talents de compétiteurs en situation de prise de décision.

Ce tournoi est organisé auprès des lycéens de Seconde et de Première dans tous les lycées bretons volontaires. Il a pour objectif de :

  • Développer et valoriser l’esprit d’entreprendre,
  • Permettre aux élèves de prendre des décisions de gestion,
  • Eclairer les parcours d’orientation,
  • Identifier les principes de fonctionnement des entreprises.

Pour l’édition 2016/2017, le MEDEF Bretagne a reconduit son partenariat avec le Rectorat : 122 équipes se sont inscrites dont 39 équipes de 1ère STMG et 83 équipes de Seconde.

Semaine Ecole Entreprise (SEE) 

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Académie de Rennes et le MEDEF Bretagne, des actions sont engagées chaque année  :

  • L’organisation de rencontres entre des responsables d’établissements scolaires, professeurs, CPE… et des professionnels, au cours de petit-déjeuner, rencontres en milieu scolaire, etc ;
  • Organisation d’interventions de professionnels en milieu scolaire : interventions en classe, speed-meeting, forums, interventions en langues étrangères ;
  • Visites d’entreprises ou de sites ;
  • Accueil d’enseignants et d’inspecteurs d’académie en entreprises ;
  • Tutorat des équipes du Tournoi de Gestion par des chefs d’entreprise.

Chaque année, plus de 4 000 élèves bretons participent à ces opérations durant la Semaine Ecole-Entreprise.

En 2017, une nouvelle action en direction des « collèges isolés » issus des zones géographiques éloignées des centres économiques, sera renforcée dans les 4 départements.

Concours « Une Entreprise Dans Votre Lycée »

En partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, la CCI Bretagne, l’URSCP et le MEDEF Bretagne, ce concours vise à développer l’esprit d’entreprendre. Il propose aux élèves d’imaginer une entreprise pour demain en prenant en compte les enjeux du développement durable.

Les élèves ont pour mission de concevoir, produire et commercialiser un bien ou un service. Le dispositif leur permet de s’ouvrir sur le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux du développement durable, et ceci d’une manière très concrète grâce aux contacts avec les professionnels et aux études techniques et financières qu’ils ont à conduire.

Un autre bénéfice est à souligner : les élèves gagnent en autonomie et développent créativité, sens de l’organisation et initiative.

Les projets sont accompagnés tout au long de l’année par l’Académie et ses partenaires.

Un ou plusieurs représentants du MEDEF Bretagne participent comme jury, lors de la finale du concours.

Opération Classe en Entreprise

Cette opération permet à des collégiens de vivre au cœur d’une entreprise pendant 3 jours, tout en suivant leurs cours habituels. L’objectif est de proposer aux élèves et professeurs de faire classe au sein de l’entreprise, en adaptant les cours classiques aux enjeux (métiers, stratégie internationale, etc…). C’est également un temps de découverte de l’entreprise, de ses métiers, de son fonctionnement et de son dynamisme.

Le principe est d’accueillir pendant 3 jours des collégiens de classe de 3ème et de leur faire découvrir les métiers.  A travers ce projet, l’entreprise peut jouer un rôle dans l’orientation des jeunes, notamment sur des métiers méconnus.

Depuis 2014, le MEDEF Ille-et-Vilaine et le MEDEF Morbihan, en partenariat avec les Conseils départementaux, l’Académie de Rennes et le MEDEF Bretagne ont mis en place le projet « Classe en Entreprise » auprès d’une vingtaine d’entreprises du département.

Quelques chiffres pour la 2nde édition en 2015 en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan :

  • Plus de 500 élèves et 60 enseignants pour 50 cours enseignés
  • Plus de 100 salariés mobilisés pour 60 découvertes métiers

Plateforme Action Ecole-Entreprise

Toutes les actions du MEDEF Bretagne sont publiées sur la plateforme