image couv livre dette

« Le réflexe, même inconscient, de tout homme politique soucieux d’être élu sera toujours de promettre davantage aux consommateurs

et d’en faire supporter le coût par les producteurs, conduisant irrémédiablement ceux-ci à une impasse économique »     

Joseph Schumpeter

 

Malgré ses nombreux atouts, la France cumule des déficits considérables, une dette publique abyssale et un chômage de masse deux fois plus élevé que celui des autres grands pays industrialisés.

Cette situation résulte de nos choix collectifs : hypertrophie de notre sphère publique, excès d’impôts, de taxes et de cotisations sociales, qui nuisent à la compétitivité de notre économie et de nos entreprises.

Dans le contexte de la zone euro, Frédéric Duval propose ici une description sans concession de l’état de la France, en décrypte les causes et explique avec pédagogie les dangers qui pèsent sur son économie. Il rappelle avec clarté et réalisme les choix cruciaux qui s’imposent à nous en prenant appui sur les réformes engagées avec succès par les pays voisins.

Guidé par l’intérêt général et soucieux de la cohésion de la France, il se livre à un examen précis et précieux de la situation des réformes à engager.

Frédéric Duval est Délégué général du MEDEF Bretagne. Il est l’auteur d’Ecotaxe, les coulisses d’une victoire (Mareuil 2016). Expert dans les domaines des dépenses publiques, des dettes publiques et de la compétitivité de l’économie française, il donne des conférences sur ces questions dans toute la France.