Lors du sommet du B7, les leaders des patronats des sept plus grandes puissances économiques du monde ont appelé à promouvoir une croissance plus inclusive, l’efficacité des ressources et le soutien à la croissance des petites entreprises.

Une délégation du MEDEF, emmenée par Pierre Gattaz, a participé, les 5 et 6 avril, au sommet du « Business 7 », organisé à Québec par la Chambre de Commerce du Canada. 
Chaque année, parallèlement aux travaux du G7, les leaders des principales organisations professionnelles des sept plus grandes puissances économiques du monde se réunissent à l’occasion du sommet du B7 afin d’adopter une position commune face aux défis que doivent relever les acteurs économiques. 
Adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7, et cosignée par les sept organisations membres dont le MEDEF, la déclaration du B7 Canada contient 18 recommandations articulées autour de trois thèmes majeurs : une croissance plus inclusive, l’efficacité des ressources et la croissance des petites entreprises. 
Soulignant le danger que fait courir le protectionnisme sur l’économie mondiale, les Présidents des patronats des pays du G7 ont réaffirmé leur conviction commune qu’un commerce plus libre demeure le meilleur outil pour combattre la pauvreté et favoriser l’élévation du niveau de vie de tous. 
Pour atteindre cet objectif, ils ont estimé que la poursuite de l’ouverture des marchés par la conclusion d’accords de libre-échange et le renforcement des institutions telle que l’Organisation Mondiale du Commerce, épine dorsale du système commercial international, demeuraient une priorité. 
Conformément à la présidence tournante du G7, le MEDEF pilotera la rédaction du prochain communiqué ainsi que l’organisation du sommet du B7, en 2019.

Consulter le communiqué de presse du B7 Canada